Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

2 avril 2005 : journée européenne pour la liberté de circulation et les droits universels

Le 2 avril 2005 sera la deuxième journée européenne d¹action et de mobilisation en faveur de la liberté de mouvement, des droits universels et de la lutte contre tous les centres de détention pour migrants.

Après la première journée européenne du 31 janvier 2004 contre les centres de détention et pour la régularisation de tous les migrants, qui a donné lieu à des manifestations et des initiatives dans plus de 40 villes européennes, le 2 avril 2005 est lancé par des mouvements et des réseaux sociaux qui demandent un revenu universel, des droits sociaux pour tous et l¹aborgation des lois qui, à l¹échelle européenne, fixent des critères d¹inclusion et d¹exclusion.

[ Appel en version française ]
[ Appel en version anglaise ]
[ Appel en version espagnole ]
[ Appel en version italienne ]

Se posant comme alternative et en opposition au processus constitutionnel européen fondé sur l¹exclusion et l¹exploitation, la deuxième journée d¹action pour la liberté de circulation s¹enrichira des luttes et revendications contre la précarité sociale. Les luttes sur le lieu de travail, pour le droit au logement, contre le racisme et la discrimination, pour le droit au séjour et contre la ségrégation des êtres humains dans les centres de rétention esquissent une idée nouvelle de l¹Europe. Les actions et les mobilisations se concentreront autour de la journée du 2 avril, et se poursuivront dans la continuité jusqu¹à l¹Euromayday, le Premier Mai, journée européenne contre la précarité.

Le site web Melting Pot inaugure un nouvel espace, Melting Pot Europa, entièrement consacré à la préparation et à l¹organisation de la journée du 2 avril 2005 en Europe.

Signalez vos initiatives et documents, envoyez vos traductions à : [email protected].