Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

March overthefortress, 25/29 mars 2016. De l’Italie à la frontière macédoine

La campagne solidaire #overthefortress promeuve un voyage collectif en Grèce pour porter la solidarité concrète aux migrants fermés à Idoménée. Le départ c’est pour le 25 Mars du port d’Ancône, le retourne en Italie pour le 29 Mars.

Soutiens le crowdfounding de #overthefortress [ ita ] [ eng ]

Programme:

Vendredi 25 Mars
h 11:30 – Conférence de presse à Molo Santa Maria, port de Ancône
h. 13 :30 – Départ traversier

Samedi 26 Mars, arrivée en Grèce
Idomeni, frontière grecque – République de Macédoine
Aménagement du point#overthefortress et distribution des matériaux collectés

Dimanche 27 Mars
Rendez-vous avec les équipes et les associations grecques qui soutiennent les migrantes (programme à définir)

Lundi 28 Mars
h 15:00 – Déplacement au Port de Igoumenitsa

Mardi 29 Mars
H 16:30 – débarquement à Ancône

Info mail: [email protected] – Tel. 338.3933853 (ita) / 338.2921375 (eng)

Après mois de relais sur la route balkanique pour raconter et soutenir en toute indépendance le voyage que de milliers de femmes, hommes et enfants font pour rejoindre l’Europe, en face aux images de plus en plus dramatiques qui arrivent dès lieux de frontière de cette forteresse, en face aux choix honteux des gouvernements européens, on a décidé de construire une occasion publique et collective pour amener la solidarité concrète et active de ceux qui ne veulent et ne peuvent pas se habituer à la situation. De ceux qui veulent faire quelque chose. Un voyage collectif, de masse, donnant visibilité et matérialité à la solidarité de plusieurs citoyens européens qui existe et que, en mois longues et dramatiques, a garanti dignité et soutient aux migrants, grâce au travail de bénévolats indépendants.
On choix de partir du port de Ancône parce que ce lieu est un des symboles des politiques de retour du gouvernement italien : en fait, c’est ici que dizaines de demandeurs d’asile international, notamment des enfants, sont été réadmis en Grèce de manière illicite, sans leur donner la possibilité de formaliser la demande d’asile. Ainsi que plusieurs sont été les cas de migrants morts dans le port dorique, en cherchant de contourner les systèmes de contrôle.
On sait que le pays hellénique est devenu, d’une partie, le bouc émissaire de l’échec général des politiques européennes et, d’autre coté, qu’il est un pion fable sur l’échiquier continental et, pour ça, qu’il est possible de l’utiliser comme un autre « pays barrière » contre les refugiées par l’Union Européenne. De plus, dans le sommet de fin Février nommé « Managing migration together » parmi les pays de l’area balkanique, on a proposé de soutenir la Macédoine avec moyens militaires, équipements et argent pour fermer la frontière sud et le poste frontière entre Gevgelija et Idiomeni. Une autre pièce du puzzle qui coince parfaitement avec celui de la fermeture de la route qui porte de l’Autriche jusqu’à la Macédoine: une mesure qui va jeter sur Athènes le devoir de garder les migrants directes vers l’Europe centrale et septentrionale. On ne sait pas si la Grèce décidera d’être avec la Turquie le « guet » du continent, cependant on est sur, comment c’est arrivé les derniers mois, que les frontières impénétrables sont destiné à sauter ou à être contournés. Si est vrai que le flux migratoires peuvent être obstacles, ralentis, contournes, c’est également vrai qui parait peu crédible qui puissent être bloques quand les causes profondes de cet historique phénomène ne sont pas supprimées et les gents qui migrent ont peu ou rien à perdre.
On se bougera de manière collective et dans le public vers la Grèce puisque on pense que, en face au régime des frontières et aux conséquences que ce système est en train de provoquer à milliers de gents bloquées à Idomeni et Athènes, il est nécessaire étendre la sensibilisation et l’engagement de réalités sociaux et sujets solidaires, italiens et internationaux, pour dénoncer ensemble que cette Europe nous ne représentes pas.
Pendant les jours de la marche, on veut se coordonner avec toutes expériences indépendantes qui sont actives en ces zones-là, puisque on croit qui est fondamental fusionner les éléments de revendication avec les aspects pratiques de soutient aux migrants et de contraste au business des passeurs. La plaie de passeurs et trafiquants peut être éradiquée seulement si on peut donner des alternatives sures, comme les chanels humanitaires pour rejoindre la destination rêvée.
Pour cette motivation, on veut lancer les objectives de la campagne #overthefortress, en proposant à tous de se joindre à nous pour soutenir le voyage des migrants contre les frontières de l’Europe forteresse. Pour acheter les outils à amener en ces zones-là, on demande de mettre l’accent sur le crowdfunding qui on a activé sur « Produzioni dal Basso ». [ ita ] [ eng ]

Campagna solidale #Overthefortress // Solidarity Campaign #Overthefortress from Progetto Melting Pot Europa on Vimeo.