Livres – Nouveaux citoyens en Europe, nouveaux droits en ville

Immigration, participation politique et droit au vote, Editions Melting Pot Europe

Le volume contient la recherche Nouveaux citoyens en Europe, nouveaux droits en ville, tenu par la coopérative Carcol à l’intérieur du projet Verso, la municipalité des nouveaux citoyens, promu par la commune de Venise pour le développement de la pleine citoyenneté pour les migrants résidents.
Le projet de recherche sur le droit de vote local pour les étrangers met pleinement en évidence l’attitude et le style de travail de la coopérative Carcol. Il s’agit d’un travail local, enraciné et quotidien, mais qui regarde avec attention et soin les aspects globaux, dans la conviction que parmi local et global on ne ferait plus la différence, non plus une hiérarchie, ni en un sens comme dans l’autre. Le thème du vote et de l’accès à la citoyenneté politique pour les immigrés est affronté à l’intérieur de la corniche européenne, de son processus de constitution, et à travers le regard privilégié de la ville et des pratiques de participation municipale.
La recherche, réalisé pendant janvier et septembre de 2004, tente d’offrir un fond de respire ouvert, tente de connecter et de décrire des expériences pratiques, à fin que le champs des propos, contingents et concrets, soit profond et riche.
Le projet de la recherche et du séminaire Nouveaux citoyens en Europe, nouveaux droits en ville : administrateurs et juristes vis à vis la reconnaissance pour le droit de vote pour les citoyens étrangers tenu à Venise le 16 avril 2004, qu’on reporte entier parmi le matériel dans la partie conclusive de l’ouvrage ensemble à la motion de la commission immigration de l’Anci, ont eu au centre la question du droit de vote local et de la participation politique des étrangers dans le cadre européen et national.
Le texte qu’on présente est une contribution au débat politique et administratif à fin de solliciter approfondissement, formation, ultérieure recherche et discussion.

L’ouvrage peut être demandé écrivant à notre adresse de poste électronique redazione@meltingpot.org téléphonant au numéro 049 876 28 64

La première présentation s’est tenue à Padoue le 1ier février auprès de la salle du conseil du quartier n.1 à Piazza Capitaniato ( au dessous du Volto) à 18.00 heures.