Droit de Choisir – Pétition pour la délivrance d’un titre de séjour aux demandeurs d’asile en provenance de la Lybie.

Signez l'appel, diffusez-le. Mobilisons-nous dans chaque ville.

Ils ont accosté sur nos côtes durant le conflit en Lybie, pour fuir les violences ou parce qu’ils ont été contraints à s’embarquer sur de dangereuses épaves flottantes par les milices de Khadafi.

Plus de 25.000 demandeurs d’asile sont hébergés dans le cadre du Plan d’Accueil confié à la Protection Civile par le Gouvernement.
Des centaines d’organisations dans toute l’Italie, avec des modalités et des standards hétérogènes, s’occupent de leur accueil, en dehors du système de protection pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.

Mais tous les efforts, toutes les ressources mises à disposition, tous les parcours d’insertion risquent de se révéler vains sans la garantie d’un avenir, sans la perpective d’un titre de séjour qui leur permette de choisir de rester ou de repartir, de retourner en Lybie ou dans leur pays d’origine.

Bien qu’ils arrivent de la Lybie, ils sont nés en Somalie, en Érythrée, au Ghana, au Nigéria, au Mali, au Tchad, au Soudan, en Côte d’Ivoire, au Bangladesh ou au Pakistan. C’est pourquoi ils risquent de voir leur demande d’asile refusée par les commissions territoriales, qui procèdent déjà au refus dans la grande majorité des cas.

Les recours, très onéreux, ne seront de toute façon pas suffisants. Ainsi, après avoir subi la violence des tortures en Lybie ou la menace des bombardements, le destin de milliers de personnes risque d’être l’irrégularité.

Nous ne pouvons pas permettre que dans nos villes, dans les quartiers et les rues où nous habitons, soit alimentée une fois de plus la zone d’ombre de la clandestinité, livrant des milliers d’hommes et de femmes à l’exploitation ou aux circuits de la criminalité.

C’est pourquoi nous demandons la délivrance immédiate d’un titre de séjour humanitaire au moyen de la mise en place de la protection temporaire (art 20 Loi sur l’Immigration) ou d’autres formes prévues par le cadre juridique.
Une question de dignité, de démocratie et de justice.
Pour signer l’appel envoyer un mail à
redazione@meltingpot.org
ou remplir le formulaire au fond de cette page

Progetto Melting Pot Europa