Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

A partir de Lampedusa – Partons d’ici ! Venez écrire la Charte de Lampedusa

Plus de 20.000 migrants (chiffre attesté) gisent au fond de la Méditerranée. L’inévitable tragédie du 3 octobre n’a pas seulement de nouveau provoqué la mort de centaines de personnes, mais a révélé les problèmes au grand jour. En fait, elle a révélé de manière éclatante le paradoxe de la politique de fermeture des frontières qui, d’un côté a généré une clandestinité utile pour soutenir les bases du système économique globalisé, et d’un autre côté a identifié les migrants comme les responsables de la faillite de ce modèle.

En dépit de cela, les politiciens et les défenseurs auto-proclamés de la démocratie et des droits humains ont appelé à poursuivre le renforcement du dispositif militaire de Frontex et des projets européens de contrôle et de protection des frontières, imposant une fois encore le militarisme comme le seul modèle capable d’éviter les tragédies en mer. La preuve du contraire est hélas arrivée quelques jours plus tard, quand le n-ième naufrage au large de l’île a provoqué des dizaines de morts.
Depuis plus de 20 ans, tous les états européens se sont engagés dans la création et le renforcement de mesures contre l’immigration clandestine, et en ont fait le pilier des politiques migratoires nationales et européennes. Cependant, à Lampedusa, le migrant détenu dans un centre fermé, dans des conditions indignes, et voué à devenir l’un des rouages de cette grande entreprise, respire le même air que la dame de Lampedusa qui n’a pu accoucher sur l’île faute de structure sanitaire adéquate, qui risque de mourir pendant un transfert désespéré en hélicoptère sur la terre ferme, pour une urgence qu’un hôpital sur place aurait très bien pu prendre en charge, le même air que l’enfant obligé d’étudier dans une structure scolaire inadéquate, que le citadin contraint de payer l’essence la plus chère d’Europe et peut-être, s’il est pêcheur, amené à démolir sa barque, puisque le carburant est trop coûteux.
Voici, aujourd’hui, d’où nous devons repartir. Nous n’en pouvons plus des promesses de changement, des slogans de campagne électorale, des larmes de circonstances et des condoléances en prime time. Nous voulons nous retrouver ensemble, nous tous qui croyons que ces tragégies peuvent être évitées et qu’un changement est possible. Nous voulons discuter de vraies propositions, comme l’ouverture d’un passage humanitaire, l’abrogation de la loi Bossi-Fini, la réforme du système d’asile, la suppression de celui de rétention, la refonte du dispositif de Dublin, une Europe nouvelle fondée sur les droits humains. C’est pouquoi nous invitons toutes les associations, les collectifs, les organisations d’Italie et d’Europe à participer à un grand rassemblement sur l’île, aux côtés de la maire Nicolini, des pêcheurs, des commerçants, des sauveteurs, des migrants et de tous les citoyens de Lampedusa, pour écrire ensemble la Charte de Lampedusa.

Association Askavusa

La prochaine étape pour mettre en place le projet de la Charte de Lampedusa sera l’assemblée numérique qui se tiendra la semaine prochaine sur www.meltingpot.org, une conférence en ligne pour discuter ensemble du rassemblement de Lampedusa. A bientôt pour d’autres infos.