Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Carte de séjour – La condition de l’ancienneté du séjour est-elle nécessaire pour les membres de la famille du citoyen italien?

Réponse – On confirme ce qui est indiqué dans la question.
Ici on n’applique pas la condition des six ans de séjour car il y a un traitement encore plus favorable qui est expressément réservé par l’art. 9 du TUI pour les cas de membres de la famille d’un citoyen italien ou communautaire. Pour l’émission de la carte de séjour, il est nécessaire de produire une documentation relative au revenu de la famille, mais il n’est pas nécessaire de démontrer la condition d’ancienneté du séjour.

D’autres côtés on y arrive même par un raisonnement logique.
Au cas d’un étranger qui demande la carte de séjour pour les membres de sa propre famille, la condition de l’ancienneté du séjour s’applique seulement au demandeur de la carte, c’est à dire au chef de famille et qui produit le salaire, a un logement apte et habite en Italie depuis six ans. Voilà que ce Monsieur peut demander la carte de séjour pour soi-même et pour les membres de la famille aux charges, même si les membres sont arrivés en Italie depuis peu de temps sur la base de la réunion de la famille.

De même, pour le cas de mariage avec un citoyen italien ou communautaire où le demandeur n’est pas un étranger non italien et vraisemblablement vit en Italie depuis plus de six ans, on ne considère donc pas la condition de l’ancieneté du séjour pour le conjoint, et donc la carte peut être demandée aussitôt et sera émise rapidemment en fonction des temps bureaucratiques. Ceci permettra à cette femme de demander aussi le chèque de maternité en tant que titulaire d’une carte de séjour.