Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Est-il possible d’aller travailler dans d’autres pays européens avec le pds italien?

Il n’existe aucune possibilité. Il existe une proposition de directive communautaire qui permettrait, aux titulaires de pds de longue durée (carte de séjour), de travailler et résider dans les autres pays de l’Union. Mais ce n’est qu’une proposition. Même si cette proposition se perfectionne il faudrait attendre trop de temps pour que chaque pays de l’Union l’applique. Maintenant il n’est pas possible d’utiliser la carte de séjour italienne, ou pds, pour se rendre dans les autres pays pour y travailler.

La situation est différente si le travailleur possède un pds de type stable (pour travail subordonné). Ce pds peut être utilisé comme visa pour des brefs séjours dans les autres pays communautaires. On veut dire que ce type de pds peut autoriser au tourisme ou activités semblables mais ne peut pas être utilisé pour travail subordonné.
Exemple pratique – un citoyen extra-UE qui travaille en Italie de manière stable et régulière, veut aller en Allemagne pour visiter son frère. Il peut le faire en utilisant son pds et sans besoin de demander de visas. Une fois qu’il sera en Allemagne il devra déclarer sa présence sur la base des lois locales, demander le pds pour une courte période, mais ne pourra pas avoir une activité économique.

La chose est différente pour les travailleurs (même extra-UE) qui travaillent pour des sociétés étrangères en Italie. Si cette entreprise doit suivre des services ou activités économiques dans les autres pays, on fait recours à la liberté de circulation des entreprises dans l’ensemble européen. A’ ce propos on a déjà mentionné la Court de Justice européenne qui a affirmé que le principe de libre circulation des entreprises entraîne comme conséquence que les travailleurs, régulièrement séjournants dans un état membre, ont droit à voyager dans les autres pays membres pour travailler.
Dans ce cas donc, même s’il existe ce droit, les travailleurs doivent demander un type de visa qui les autorise au travail, de manière temporaire, pour l’entreprise, dans les autres pays membres.