Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Etudes – Parité d’accès aux écoles de spécialisation universitaires

Réponse– Par cette question on reprend le problème qui touche les citoyens extra communautaires qui n’ont pas accès aux cours de spécialisation post-universitaire. On avait prévu des limitations de la part de l’administration pour ce type de spécialisations et l’accès était prévu seulement pour ceux qui avaient une bourse d’études et étaient donc titulaires d’une bourse d’études.
Tandis que, ceux qui n’avaient pas de bourse et par exemple travaillaient pour vivre et étaient régulièrement en Italie, n’avaient pas la possibilité d’accès aux cours de spécialisation post-universitaire.
C’était donc une situation très délicate et ambigüe qui a été résolue par une solution définitive et sans équivoques.
Une bonne chose contenue dans la loi de conversion du fameux décret sauve-expulsion qui est donc devenue loi n. 271 du 12 novembre passé, c’est la prévision du droit des étrangers légalement séjournants en Italie, d’accéder même aux écoles de spécialisation des Universités aux mêmes conditions des citoyens italiens.
Il y a eu donc une modification du texte originaire de l’art. 39 du TUI titré “accès aux cours de spécialisation” et cette petite modification du texte nous permet de dire qu’il y a parité non seulement pour les inscriptions aux cours de l’Université mais aussi pour l’inscription aux écoles de spécialisation. On ne tient plus compte donc des bourses d’études des étudiants.
Le problème qui avait touché baucoup d’étudiants, surtout des médecins, aujourd’hui a été dépassé et nous pouvons dire enfin qu’une réponse réconfortante a été donnée à tous ceux qui avaient souffert de ces situations. Evidemment tous ceux qui l’année passée avaient été exclus des écoles de spécialisation pourront maintenant représenter la demande car ils ne devront plus se soumettre à la condition limitative de la disponibilité d’une bourse d’études.