Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Permis de séjour pour études – Est-il possible de le convertir en permis pour travail en restant en Italie ?

Réponse – La conversion du permis de séjour pour raisons d’études en permis de séjour pour raisons de travail est possible et peut être faite en restant directement en Italie.
La caractéristique de la conversion est celle-ci : il n’est pas nécessaire de sortir de l’Italie pour la conversion, évidemment s’il y a des quotas disponibles. Donc – au même temps de la validité du pds pour études – il faut que le décret flux, pour mettre a disposition des quotas, soit publié. L’employeur doit demander l’attestation d’un quota disponible au bureau du Travail (Ufficio del Lavoro) dans le but de demander ensuite la conversion du permis pour études en permis pour travail. Dans ce cas – différemment de ce qui se passe pour les généralités du travailleur – l’intéressée, pour obtenir la conversion de son permis de séjour, ne doit pas sortir de l’Italie mais elle peut le modifier directement en restant en Italie. Cela pour passer de la condition d’étudiant à celle de travailleur dépendant.
Vice-versa si l’intention est celle de convertir le permis de séjour pour études à travail autonome, il y aurait le problème de vérifier la disponibilité de quotas et surtout voir si parmi les quotas pour travail autonome (comme il s’est passé avec le décret flux de 2005) il y a des quotas réservés pour convertir le pds d’études à travail autonome. Donc, même dans ce cas, il faudrait attendre le décret flux et on peut seulement augurer à l’intéressée que pour février 2006 il y ait toute une série de coïncidences nécessaires, c’est-à-dire la disponibilité d’un employeur intéressé à formaliser l’embauche et surtout la disponibilité de quotas et donc la publication du prochain décret flux.