Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Peuvent les membres des familles des régularisants utiliser l’assistance sanitaire?

Réponse: La position des travailleurs en cours de régularisation est une position hybride.
Ils ont droit à rester en Italie, à maintenir leur travail et à changer d’employeur mais leur position n’est pas tout à fait régulière puisqu’ils n’ont pas de permis de séjour. Le travailleur en cours de régularisation a aussi droit à l’inscription au SSN (Service Sanitaire National). De tout cela nous avons parlé pendant les émissions précédentes.
La première ASL a permettre l’inscription au SSN aux régularisants a été la ASL de la région Latium. D’autres régions ont suivi, ensuite, son exemple.
L’explication donnée est celle que le travailleur et son employeur sont entrain de payer les taxes depuis au moins le 10 septembre passé et donc le travailleur a droit à avoir l’assistance sanitaire. Il n’y a pas de raisons pour lui refuser cette assistance puisqu’ils payent toutes les contributions pour y accéder.
Mais, cela vaut seulement pour le travailleur qui est régularisant.
En d’autres mots l’assistance sanitaire n’est pas sûre pour les membres de sa famille. En ce sens la loi sur l’immigration n’a pas prévu une assistance pour les membres de la famille.
Enfin, la situation est la suivante: le travailleur régularisant peut s’inscrire à plein titre au SSN même avec une inscription temporaire jusqu’au perfectionnement de sa régularisation. La femme et les enfants devront être considérés comme irrégulièrement séjournants car il n’y a pas de différence entre régularisation ou pas du mari.
Pour ce qui concerne les lois italiennes sur l’assistance sanitaire le TUI à l’art. 35 indique toutes les formes d’assistance nécessaires de type hospitalier ou de médecin de base (visites médicales, examens de laboratoire, thérapies, visites spécialisées, etc.). L’art. 35 du TUI indique aussi le type d’assistance possible pour les mineurs de 18 ans soit l’assistance pédiatrique et celle des centres de consultation.
Il est donc possible pour la femme comme pour les enfants du régularisant d’obtenir les cartes d’inscription au SSN même si de durée limitée (carte sanitaire légère). Il est aussi possible de s’adresser aux centres spécialisés pour les autres types d’assistance. La carte légère n’autorise pas au choix du médecin de base mais il possible d’avoir une assistance médicale. Les ASL devraient s’organiser pour créer un médecin de base pour les clandestins mais ce n’est pas ainsi pour toutes les villes italiennes. On souligne que le médecin de base autorise à l’assistance spécialisée, thérapies et éventuellement hospitalisation. Ces soins médicaux peuvent avoir caractère continuatif ou simplement assistance au cabinet du médecin.