Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Quels sont les possibilités pour renouveler un pds pour études?

Les titulaires du pds pour études peuvent le convertir en restant en Italie. La demande de conversion doit être présentée à la Questura compétente sur le territoire avant l’expiration du pds même. Il faut en plus qu’il y ait une autorisation délivrée sur la base du décret flux.
On conseille à tous les intéressés qui se trouvent dans la même situation de ne pas attendre le dernier moment pour s’activer pour rester en Italie. Le décret-flux n’est pas toujours disponible et donc il serait mieux de s’activer beaucoup de temps avant. Evidemment il faut tenir compte de la disponibilité d’un employeur.
Pour répondre directement à la question il faut dire qu’il n’est pas facile de trouver une solution et il sera difficile de convertir le pds sur la base du décret flux avant le 31 décembre 2003.
Pour ceux qui travaillent déjà, la loi prévoit le travail part-time (horizontal ou vertical) dans la limite des 1.040 heures par an. Même pour ce cas, toujours sur la base du décret flux, il ne devraient pas il y avoir de problèmes pour la conversion du pds. Il est suffisant que l’employeur présente la demande d’embauche de part-time à plein temps.
Pour notre cas spécifique on ne s’attend pas qu’il y ait des places disponibles pour la conversion du pds à l’intérieur des quota pour cette année en cours. La seule possibilité est de renouveler à nouveau le pds pour des raisons d’études, par exemple par des masters. On conseille à l’intéressée de vérifier s’il est possible de continuer les études, par d’autres spécialisations, pour permettre la justification du renouvellement du pds pour études auprès de la Questura. Au même temps on espère qu’il y ait un décret flux qui autorise à la conversion du pds pour études en pds pour travail.