Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Remboursement des contributions versées pendant les périodes de travail

Le message de l’INPS (Istituto Nazionale Previdenza Sociale) n. 16 du 07/02/2003 indique: les demandes présentées après la date du 9 séptembre 2002, même si complètes et régulières seront rejétées. Cette date est la date de l’entrée en vigueur de la loi Fini-Bossi. L’entrée en vigueur de
cette loi impose que les travailleurs pourront jouir de leur pension seulement à l’âge de 65 ans. Les travailleurs étrangers pourront jouir de leur pension même si rentrés dans leurs pays d’origine seulement après les 65 ans d’âge. Il est certainement difficile de se rappeler qu’à l’âge de 65 ans l’étranger pourra obtenir sa pension en fonction des contributions versées. Et il sera encore plus difficile d’activer la procédure de l’étranger.

On éspère que pour le futur il sera possible, par des accords bi-lateraux ou des accords multi-lateraux en matière de pension, sommer la pension en Italie avec celle du pays de provenance ou encore cumuler la pension en fonction des travaux dans les différents pays de l’Union.
Actuellement cette cumulation est impossible pour les travailleurs extra-UE tandis qu’elle est tout à fait possible pour les travailleurs éuropéens.