Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Réunion de la famille – Est-il possible de l’utiliser pour les frères?

Réponse – Malheureusement la réunion de la famille pour la sœur n’est pas un droit même pour les citoyens italiens et donc de ce point de vue la réponse est négative.
Il faut remarquer que le TUI à l’art. 19 cite “au cas où c’est une personne en condition régulières, qui cohabite avec une citoyenne italienne avec lien de parenté jusqu’au 4e degré, il y a interdiction à l’expulsion et l’obligation à l’émission d’un permis de séjour pour des raisons de famille“. En d’autres termes, puisque la sœur a un lien de parenté du 2e degré et s’il y avait déjà cohabitation en Italie entre ces deux personnes, l’intéressée pourrait aller directement à la Questura et demander un permis de séjour pour des raisons de famille valide même pour travailler. Cela est possible en documentant le rapport de parenté par un certificat de naissance légalisé par le Consulat italien du pays de provenance.
Vice-versa, puisqu’elle se trouve à l’étranger, elle n’a pas droit à demander le visa d’entrée pour des raisons de famille.

Par exemple, pour les cas d’entrée pour tourisme, si l’intéressée cohabitait avec la sœur citoyenne italienne avant l’expiration de son permis de séjour mais aussi après l’expiration, nous aurions eu l’application directe de l’art. 19 du TUI et donc la légitimation pacifique à demander le permis de séjour pour des raisons de famille.