Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Spécial Melting Pot à dix ans du naufrage du Bateau fantôme

Pour ne pas oublier la plus grande tragédie de la mer des derniers 50 ans

La rédaction de Melting Pot a produit un spécial audio dédié au naufrage du “Bateau fantôme” produit la nuit entre le 25 et le 26 décembre 1996, lorsque 283 migrants provenants de l’Asia et dirigés en Italie perdirent la vie en coulant dans la langue de mer comprise entre Malta et Portopalo de Chef Moineau, en Sicile. À dix ans de ce jour, nous voulons reconstruire cette histoire à travers les voix de tous qui, avec courage et obstination, ont voulu faire émerger une vérité niée pour tant de temps.
Recompter aujourd’hui ce qu’il arriva alors, signifie pour nous parler même de ce qui continue à se passer dans la mer Méditerranée. Pas crocevie de peuples et lieu de rencontre et métissée, comme historiquement il était, mais de frontière qui coûte souvent la vie à celui q’il cherche d’attraversarla.
[ Écoute l’émission entière ] (durée 1:00)

Nous publions l’audio intégral de toutes les interviews utilisées pour construire ce spécial. Nous remercions particulièrement Renato Couturiers et tout le Théatre de la Coopératif de Milan, pour nous avoir permise d’utiliser l’audio de la répresentation du “Bateau fantôme“.

Interviewe à Salvo Lupo, le pêcheur sicilien qui retrouva accrochée dans son réseau de pêche, le papier d’identité d’Ampalagan Ganeshu, une des victimes du naufrage. Grâce à sa courageuse dénonce, coûtée lui pas peu de problèmes, s’est remontées au point exact dans lequel on trouve, ancre au fond de la mer, l’épave du bateau coulé avec son chargement d’êtres humains.
Écoute l’interviewe

Interviewe à Giovanni Marie Bellu, journaliste de la Repubblica et auteur du livre “Les fantômes de Port Poteau” qui, après fortuitement avoir connu Sauf Lupo, entama une enquête sur le naufrage, en réussissant à filmer l’épave du bateau fantôme, en montrant finalement à tous que les survivants et les membres de la famille des victimes “n’avaient pas menti”.
Écoute l’interviewe

Interviewe à Renato Sarti, acteur, réalisateur et auteur théâtral que de 2004, ensemble à Gian Maria Bellu et à Bebo Storti, il a mis en scène dans toute Italie la répresentation “Le Bateau fantôme”. Il est grave, comme dit-il, lorsque le théatre a épelle de remplacer la politique et la magistrature ou lorsque l’unique moyen pour élaborer un deuil est le reconstruire sur une scène.
Écoute l’interviewe

Interviewe à Simonetta Crisci, avocat de l’Association Sans Frontière qui ensemble à Dino Frisullo, depuis 1996, a cherché de faire émerger la vérité sur la tragédie. Actuellement il est le légal de trenteun familles pakistanaises qui, dans ce naufrage ont perdues des membres de la famille, et qui se sont constituées une partie offense dans les procès pénaux encore en cours.
Écoute l’interviewe

Interviewe à Alfonso de Stefano, membre d’Attac Sicile et du Réseau Antiraciste Catanese, entre les peu des siciliens à avoir suivi et avoir recompté cet événement dans toutes ses phases, en luttant quotidiennement pour les droits des migranti dans la Sicile orientale. Il est entre les organisateurs des initiatives antiracistes à dix ans du naufrage.
Écoute l’interviewe

Interviewe à Shabir Mohammed Khan, président de l’association Travailleur Pakistanais en Italie. Toujours au flanc des familles des victimes pakistanaises qui du premier instant avaient dénoncées la tragedie. Pour beaucoup de temps il a collaboré avec Dino Frisullo à la recherche du bateau Johan, abandonnée après le naufrage à Reggio Calabria lorsque encore les autorités italiennes n’avaient pas arrivé.
Écoute l’interviewe

Par Milena Zappon et Alessandra Sciurba

* allez à l’archive de Melting Pot sur la tragédie de Port Poteau.

La transmission ira en vague Lundi 26 décembre aux heures 11 sur les fréquences de Radio Sherwood et aux heures 15 sur Radio Kairos (dans réplique sur Radio Kairos même le 27 et le 28 décembre aux heures 15).
[ dimanche 24 décembre 2006.