Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Toutes et tous sur l’île – Ecrivons ensemble la Charte de Lampedusa

Depuis de nombreuses années l’île de Lampedusa est instrumentalisée pour nourrir les angoisses d’une « invasion ». Paradoxalement, on ne parle jamais des raisons et des histoires qui sont derrière ces milliers de femmes et d’hommes qui migrent pour fuir guerres et injustices.

Un débat, qui encore jusqu’à il y a quelques jours était impensable s’est ouvert suite au massacre de jeudi dernier et grâce à l’appel pour l’ouverture d’un canal humanitaire lancé avec de nombreux acteurs sur les pages de Melting Pot Europa. Qu’expriment-t-ils la visite de Barroso à Lampedusa, son émotion ? Sa révérence devant les cercueils ?
Nous croyons que c’est le devoir de nous tous d’agir dans ce nouvel espace qui s’est crée, de le maintenir ouvert, de tenter de travailler pour le transformer en actions concrètes.
Mais pour le faire nous avons besoin de nous mettre en marche en abandonnant l’idée que quelqu’un pourrait le faire à notre place.

Il y a aussi un deuxième aspect, extrêmement délicat, sur lequel il convient d’être clair. L’espace de discussion qui s’est ouvert et l’idée de revoir les règles [sur l’immigration clandestine] dont tout le monde parle aujourd’hui – dès les chefs d’Etat italiens et européens, dès Barroso à la presse étrangère – n’ont certainement pas une issue prévisible. La discussion tourne toute autour du renforcement des patrouillements de Frontex, de la réécriture des accords bilatéraux, de l’adjudication des demandes d’asile aux Pays Tiers, à quelques ajustements dans les normes en vigueur. Le tout saupoudré d’une rhétorique de lutte aux trafiquants,de respect des droits de l’Homme, de solidarité européenne.

La tragédie de Lampedusa a de facto remis en cause la légitimité des politiques européennes en matière d’immigration. Par conséquent, les institutions européennes et nationales se retrouvent face à la nécessité de réécrire les règles – ou du moins certaines d’entre elles -, d’en affiner les mécanismes, d’en annoncer la suppression, d’en arrondir les angles. Il s’agit de créer une nouvelle image en abandonnant dans la forme celle qui les a accompagnées pendant ces années pour pouvoir réaffirmer dans le fond la structure même de l’ Europe Forteresse.
Il y a un risque concret que les politiques institutionnelles, tout en disant vouloir tout changer, ne changent rien dans le concret, noyant à nouveau les espoirs de milliers de femmes et d’hommes dans les eaux troubles des larges ententes et des égoïsmes européens.

Il revient à nous toutes et tous de jouer la partie qui s’est ouverte de manière à ce que tout discours de changement prenne une autre trajectoire.

Il n’y a pas de raccourcis. En revanche, il a la possibilité d’avancer ensemble afin que l’incroyable disponibilité à se remettre en cause qui a suivi le drame de Lampedusa puisse se transformer en un chemin de milliers de personnes. En une réécriture des règles au travers d’une élaboration juridique, politique, culturelle qui soit vraiment collective, européenne.

A partir de Lampedusa. En nous retrouvant ensemble sur l’Ile, avec celles et ceux qui aujourd’hui demandent un changement, avec celles et ceux qui veulent relever ce défi jusqu’au bout, pour donner naissance à un grand meeting, à un moment de discussion ouvert entre associations, collectifs, organisations et citoyens. Pour un moment d’élaboration de propositions mais aussi de construction d’une campagne européenne pour une Europe différente, sans détention, refoulements, citoyennetés niées et droits bafoués.
Pour faire en sorte que le lieu même qu’au cours des dernières années à dû subir les choix de la politique européenne puisse devenir le moteur d ‘un possible changement.
Retrouvons nous à Lampedusa pour écrire ensemble l’histoire de l’Euro-Méditerranée : la Charte de Lampedusa.

Melting Pot Europe Project

Traduit de l’italien par Noemi Didu