Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Procédure décret flux

La demande d’embauche d’un travailleur à l’étranger peut être proposé soit d’un employeur italien que d’un employeur étranger, régulièrement résident en Italie et doit être adressé à la compétente Direzione Provinciale del Lavoro (D.P.L.).

La Direzione Provinciale del Lavoro doit:
– vérifier la subsistance des documents demandés prévu par la loi et des conditions de travail offert à l’étranger

L’employeur doit :
– garantir au travailleur le traitement de rétribution et d’assurance prévu par les lois en vigueur,
– Un logement apte
– démontrer une copie du contrat individuel stipulé avec l’étranger, une copie de la documentation qui atteste sa capacité économique, le certificat d’inscription de l’entreprise à la chambre de commerce (art 30, points 2 et 3, du règlement d’implémentation)

La procédure auprès de la D .P.L. se conclue, si la subsistance de toutes les conditions requises est vérifié, avec la délivrance d’une autorisation (nulla osta) que le travailleur devra utiliser pendant les 6 mois successives.
Obtenu l’ autorisation pour l’embauche l’employeur l’envoie à la questura compétente pour le territoire, l’instance pour la délivrance de l’ultérieure nulla-osta pour l’entrée en Italie du travailleur, attaché à la copie de l’ autorisation décrite, une copie d’un document d’identité et photocopie intégrale du passeport du travailleur étranger.
Le nulla osta pour l’entrée sera apposé au bas de la page de l’ autorisation au travail entre 20 jours de la réception, préalablement la vérification pour qu’ils ne subsistent pas de motifs – obstacle confrontant le travailleur l’entrée et le séjour sur le territoire de l’état, et que l’employeur ne résulte pas dénoncé pour une des crimes citées des articles 380-381 du c.p.p., avec référence spécifique à celles liées à l’immigration clandestine (art 12 T.U. cité) et à l’occupation irrégulière.
L’employeur envoiera l’autorisation, le nulla-osta et le contrat de travail au travailleur étranger pour les consentir, auprès de la représentation diplomatique italien à l’étranger, le perfectionnement de la procédure de délivrance du visa d’entrée.
A l’arrivé en Italie le travailleur étranger devra redemander, entre 8 jours, le permis de séjour à la compétente questura.