Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Sanatoria: même la Préfecture de Verona livre le permis de séjour pour recherche de travail

La Procédure

Il n’y a pas de grandes nouveautés pour les travailleurs régularisants qui ont perdu leur poste de travail et veulent démeurer dans la légalité. Il faut rappeler que ces personnes doivent démontrer la fin du rapport de travail à la Préfecture mais pour être convoquées ces personnes doivent attendre des temps très longs. Et le problème des temps trop longs entraîne que ces personnes ne peuvent travailler de manière régulière pendant l’attente. Et travaillent au noir et donc de manière irrégulière. Il faudrait utiliser des procédures rapides permettant ainsi un nouveau rapport de travail régulier et démeurer dans la légalité.
A’ ce propos, pendant les émissions précédentes, nous avons parlé du choix indépendant de certaines Préfectures pour émettre des pds de six mois pour recherche de travail. Ces Préfectures n’ont pas suivi de près les indication de Min Int. Ces Préfectures sont celles de Milan, Bologne, Gênes, Bergamo, Trento. Ces mêmes Préfectures donc livrent des pds qui empêchent de faire retomber les régularisants dans une situation de travail au noir et du point de vue de l’ordre publique ces personnes démeurent tout à fait régulières. Au choix courageux de ces Préfectures il faut ajouter la décision du Préfet de Verona qui a autorisé l’application, à partir du 1er mars, de la même procédure pour les “badanti” qui perdent leur travail à cause de la mort de leur assisté.
Min. Int. ne s’est pas montré favorable à ces procédures mais il n’a pas encore émis de nouvelles indications pour s’y opposer.

En quoi consiste cette procédure?

Pour les cas
1) fin de l’activité de l’entreprise
2) licenciement
3) démissions des travailleurs, les intéressés pourront présenter une instance à UTG – Préfecture (Ufficio Territoriale del Governo) en incluant la documentation suivante:
– copie de la lettre de licenciement ou lettre de démissions;
– copie du reçu postal par lequel avait été envoyée la demande de régularisation.
Il est important de faire la copie du verso du reçu car ici est indiqué le numero progréssif de la lettera assurée.
Par la présentation de ces documents les régularisants pourront demander d’anticiper la procédure de régularisation, soit la convocation au guichet multifonctions et pouvoir redevenir réguliers.
Et voilà que, par des temps beaucoup plus courts, ils auront le pds pour recherche de travail.