Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Décret-flux – Passeport: que se passe-t-il au cas de tampons pour entrée récente en Italie?

Réponse – Sur la base de la procédure à suivre par le décret-flux, pour la demande d’autorisation à l’entrée de l’étranger, comme on sait déjà, il faut inclure la copie du passeport qui permet d’identifier le travailleur intéressé à l’emploi.
En plus en absence d’informations précises de la part du Ministère, certains bureaux imposent d’inclure dans la demande seulement la première partie du passeport où se trouvent la photo et les généralités du travailleur. Par contre, d’autres DPL demandent d’inclure les copies de toutes les pages du passeport y compris les pages blanches et cela, vraisemblablement, pour vérifier les visas, les tampons d’entrée et de sortie du territoire italien.
En ce sens, nous avons reçu beaucoup de demandes de personnes qui ne savent pas ce qui pouvait se passer si sur le passeport de la personne il résulte seulement un visa d’entrée pour tourisme et ne résultent pas d’autres informations tels les tampons de sortie.
Ceci est un problème qui peut toucher beaucoup d’étrangers surtout pour ceux qui arrivent de pays frontaliers et qui bénéficient fréquemment de l’accès terrestre. Même si la loi prévoit que la Police de Frontière tamponne le passeport, souvent à la sortie le tampon n’est pas appliqué à cause par exemple de sortie en masse où les contrôles ne sont pas aussi ponctuels. D’autres côtés et en particulier pour ceux qui arrivent de pays voisins, il faut considérer que le contrôle à la frontière n’est pas fait par la Police Italienne mais par les autres Police de l’Espace Schengen et donc leur activité n’est pas contrôlable.
En tout cas, le fait que sur le passeport il y ait seulement le tampon d’entrée et non pas le tampon de sortie ne démontre rien, si non le fait que au moment de la sortie, ceux qui devaient vérifier le passeport ne l’ont pas fait et donc n’ont pas tamponné le passeport. Ceci ne devrait pas créer de problèmes.

Effectivement, la demande d’autoristion à l’entrée se base sur le fait que le travailleur se trouve à l’étranger au moment où la demande est présentée et si sur le passeport il y a un tampon de sortie successif à la date présentation de la demande ceci pourrait entraîner l’annulation de la l’autorisation à l’entrée car ça pourrait démontrer que l’étranger se trouvait en Italie au moment de la présentation de la demande.
Mais attention car de toutes manières ceci n’intéresse pas ceux qui résident légalement en Italie pendant la procédure pour d’autorisation à l’entrée pour des raisons de travail. On pense par exemple à ceux qui se trouvent en Italie avec un visa pour tourisme et qui ont contacté un employeur qui a ensuite présenté demande pour l’emploi de l’étanger. Dans ce cas et sans interdictions légales, la présence régulière sur le territoire italien de l’étranger ne peut pas mettre en danger la légitimité de l’autorisation à l’emploi de l’étranger. On conseille les employeurs, fortement et en tout cas, au moment où ils remplissent les formulaires de la demande, d’indiquer si le travailleur est entre-temps présent sur le territoire italien. En tout cas, même pour éviter d’officialiser des auto-certifications qui resulteraient ensuite fausses, on conseille d’effacer sur les imprimés la partie qui indique que l’étranger n’est pas présent en Italie et ensuite déclarer de manière très synthétique que le travailleur se trouve en Italie pour des raisons religieuses ou pour tourisme ou autres raisons .

Celle-ci est la seule chose délicate qu’il faut utiliser pour éviter que l’employeur au moment où il remplit les formulaires formalise des déclarations fausses à l’administration publique.