Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Permis de séjour pour études: est-il possible de le convertir en permis de séjour pour des raisons de famille?

Réponse – On a déjà eu l’occasion de dire que pour les cas de gens avec permis de séjour pour études, il existe plein droit au travail mais avec une limitation de 1040 heures par an. L’embauche se fait de manière égale à celle des travailleurs italiens. Il n’est donc pas nécessaire de demander et d’obtenir une autorisation, mais il est suffisant de communiquer l’embauche aux bureaux compétents (la section locale des listes pour l’emploi) dans les cinq jours qui suivent. Evidemment il faudra effectuer toute une série de procédures officielles typiques de chaque nouvel emploi c’est à dire la dénonciation nominative à l’INPS des assurés, l’enregistrement sur le registre de paye, l’inscription sur le registre matricule avec la particularité d’une communcation de l’employeur à la Questura du commencement du rapport de travail. Cette communication doit être effectuée par l’envoi d’une copie dans les cinq jours à la section locale pour l’emploi.

Au moment où l’enfant naîtra, même si le couple n’est pas marié, et vu qu’il est le fils d’un citoyen italien, l’enfant sera citoyen italien dès la naissance. Ceci donne automatiquement plein droit à la mère d’obtenir un permis de séjour pour des raisons de famille valable même pour le travail de type subordonné ou autonome.

Vue la grossesse et jusqu’à la naissance de l’enfant, la mère pourra demander le permis de séjour pour des raisons de santé sur la base de l’art. 19 en présentant un certificat du médecin. Le permis de séjour pour santé pourra être tranquillement converti en pds pour des raisons de famille une fois que le père reconnaît l’enfant et l’enfant est donc citoyen italien. La mère aura donc droit à cohabiter avec sa famille de manière sereine sans aucun obstacle.