Per la libertà di movimento, per i diritti di cittadinanza

Tratto dal sito www.cracpe.tk

Bruxelles – Per Semira Adamu

Manifestazione contro le deportazioni il 25 settembre

Sono passati sei anni dalla morte di Semira Adamu, soffocata con un cuscino durante la sua deportazione in aereo verso la Nigeria.

Sabato 25 settembre si terrà a Bruxelles una manifestazione per ricordarla, per ribadire la regolarizzazione dei sans papiers, per la libera circolazione delle persone, per dire no all’Europa fortezza

Di seguito pubblichiamo l’appello in lingua francese

MANIFESTATION, 25 septembre

Départ à 14 h Place de Londres 1050 BRUXELLES
Métro Porte de Namur – Trône, Bus 38-60-95-96 (arrêt Parnasse)
A 19 heures, RENCONTRE – DEBAT
Au Pianofabriek, rue du Fort 35 – 1060 St. Gilles – Bruxelles

Il y a 6 ans, une jeune Nigériane, Semira Adamu, était étouffée par des gendarmes dans l’avion qui devait la ramener, manu militari, dans un pays où elle ne désirait pourtant pas retourner. Si la technique « du coussin » a depuis lors été abandonnée, les rafles de familles, les détentions arbitraires et les expulsions continuent. Chaque jour, la police arrête des gens pour le simple fait d’être sans-papiers.
Ces méthodes font partie d’une politique plus large de fermeture des frontières au niveau européen. Que ce soient les militaires sur les plages italiennes, les centres fermés en Belgique, ou l’idée de Tony Blair de mettre en place de véritables camps dans les pays limitrophes de l’Union Européenne, tous participent de cette même logique : Chasser et dissuader les éventuels immigrés indésirables tout en maintenant ceux qui sont déjà installés dans la peur et la précarité.
Considérés comme illégaux, les sans-papiers n’ont aucune protection sociale et politique et pourtant participent à la vie économique. La lutte est nécessaire: celle des sans-papiers eux-mêmes, qui représentent une véritable force (plusieurs dizaines de milliers en Belgique), mais aussi celles des associations et des travailleurs belges. Nous savons que les victoires sont possibles, en témoignent les luttes en Espagne, en France et celle des Afghans à l’église Ste Croix à Bruxelles. Reste à créer un véritable rapport de force qui nous permette de mettre en oeuvre les revendications suivantes :

Régularisation inconditionnelle de tous les sans-papiers!
Liberté de circulation et d’installation des personnes!
Non à l’EUROPE FORTERESSE!!!

Premiers signataires : CRACPE – VAK – CRER – CNCD – Assemblée des voisins d’Ixelles – Ambassade Universelle – Centre culturel « Andino » a.s.b.l. – SUB TERRA a.s.b.l. – Frontieres Ouvertes a.s.b.l. – Mouvement Europeen pour la Paix – Parti Ouvrier Socialiste – JCC / RAGe Liege – Collectif de Femmes en Noir contre les centres Fermés et les Expulsions , Collectif COLERe

“Cette semaine encore, un “vol spécial” ou déportation collective camouflée a eu lieu en direction de l’Afrique… Ce mercredi, un Congolais s’est suicidé au centre fermé de Merksplas… Vraiment notre mobilisation pour une autre politique d’asile et d’immigration doit se renforcer.” (Cracpe)